Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent en logement individuel
L’Ademe a étudié les conditions techniques permettant la rénovation des maisons individuelles au niveau Bâtiment basse consommation (BBC). Elle livre ses recommandations dans un ouvrage accessible au public.
Quels sont les postes de travaux à privilégier ? Dans quel ordre les réaliser ? Comment éviter les non-qualités ? L’Ademe livre, dans une étude publiée le 25 janvier ses recommandations pour des rénovations « performantes », et qui permettent d’atteindre le niveau BBC rénovation.
L’étude s’attache à définir les conditions techniques pour qu’une rénovation puisse être performante. Elle précise le nombre d’étapes maximum ainsi que les risques d’impasses techniques en cas de rénovation partielle.
Le niveau BBC rénovation, fixé par la Stratégie nationale bas carbone, est celui que doit atteindre le parc des maisons individuelles, pour respecter les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : 6 POSTES CLÉS
Pour les maisons individuelles datant d’avant 1982, un parcours de rénovation performante comprend nécessairement six postes de travaux, révèle l’étude. Il s’agit des suivants : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage-eau chaude sanitaire.
Voir l’article complet paru dans BatiActu (Basile Delacorne)